Identifiez vousIdentifiez-vous
Inscription gratuite Inscription gratuite
imagedumois.com
Une progression clinique sans nouvelle lésion
Posté le 10/11/2022 par le Dr Juliette DUFOUR et le Dr Benedeta BODINI
Cliquez sur un visuel pour l'agrandir

Vous suivez une femme âgée de 73 ans, sans antécédent particulier, pour une SEP évoluant depuis 1993. Votre patiente a présenté une 1re poussée en 1993 à l’âge de 46 ans, une 2e poussée en 2003, puis une 3e poussée médullaire sévère en 2008.

 

Un 1er traitement de 2e ligne a été instauré à partir de 2004, puis un 2e traitement de 2e ligne en 2008. Depuis la mise en place de ce dernier traitement, la patiente ne présente aucune activité clinique (pas de poussée), ni radiologique (pas de prise de gadolinium, charge lésionnelle stable). Après la poussée de 2008, l’EDSS était de 6.5. Vous observez ensuite une amélioration clinique avec, en 2015, un EDSS mesuré à 4.0 à distance de la poussée.
 
Cependant, malgré plus de 10 ans de traitement efficace, la patiente note une aggravation clinique très progressive depuis 1 an, avec une diminution du périmètre de marche (300 mètres avec une canne en 2021) et une majoration de la symptomatologie urinaire (nécessité d’autosondages). L’EDSS est mesuré à 6 en 2021.
 
L’IRM cérébrale réalisée en 2021 retrouve une charge lésionnelle parfaitement stable mais une majoration de l’atrophie cérébrale.
Vous suspectez une conversion vers une forme secondairement progressive.
 
J. Dufour et B. Bodini déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
 

 

Le quiz du mois

Concernant l’atrophie cérébrale dans la SEP, quelle(s) proposition(s) est(sont) correcte(s) ?
Concernant l’atrophie de la moelle épinière dans la SEP, quelle(s) proposition(s) est(sont) correcte(s) ?
Devant un 1er épisode clinique de SEP, quels sont les signes radiologiques prédictifs d’une forme agressive/conversion rapide vers une forme progressive ?
Quelle prise en charge thérapeutique jugez-vous pertinente chez cette patiente ?

Pour afficher les images en plein écran et
répondre au quiz, identifiez-vous