Identifiez vousIdentifiez-vous
Inscription gratuite Inscription gratuite
imagedumois.com
Posté le 18/03/2021 par le Dr Géraldine ANDRODIAS
Cliquez sur un visuel pour l'agrandir

Il s’agit d’une patiente âgée de 35 ans ayant subi une transplantation cardiaque 2 ans auparavant pour une cardiomyopathie post-chimiothérapie (néphroblastome dans l’enfance). Elle reçoit un double traitement immunosuppresseur associé à de petites doses de corticoïdes dans le cadre de la prévention du rejet de greffe.
Elle présente de manière subaiguë et transitoire des vertiges et une diplopie qui conduisent à la mise en évidence de lésions encéphaliques (figure 1).
La patiente est apyrétique et son examen clinique est normal lors de la consultation.
Il n’y a pas de syndrome inflammatoire biologique sanguin.
L’analyse du liquide céphalorachidien (LCR) montre 3 éléments blancs/mm3, une protéinorachie à 0,46 g/L et des bandes oligoclonales d’IgG surnuméraires.

Dr Géraldine Androdias déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le quiz du mois

Quel(s) diagnostic(s) évoquez-vous à ce stade ?
 
 
 
 
 

Pour afficher les images en plein écran et
répondre au quiz, identifiez-vous