Identifiez vousIdentifiez-vous
Inscription gratuite Inscription gratuite
imagedumois.com
Métastases cérébrales chez une patiente HER2+++ métastatique, en récidive neurologique isolée
Posté le 23/05/2022 par le Dr Amélie LEMOINE et le Dr Christelle JOUANNAUD
Cliquez sur un visuel pour l'agrandir

Madame B., âgée de 38 ans, est suivie pour un cancer du sein droit, traité initialement en 2015 par mastectomie partielle et curage axillaire droit, classé pT1c pN1 RH- HER2+++ Ki67 80 %. Elle reçoit une chimiothérapie adjuvante séquentielle (anthracyclines, puis taxanes associés au trastuzumab 18 injections) et une radiothérapie locorégionale.

En mars 2020, après un intervalle libre de maladie > 4 ans, elle récidive sur le plan hépatique, ganglionnaire, pulmonaire et osseux. Les biopsies hépatiques confirment un adénocarcinome peu différencié, RH− HER2+++. Une 1re ligne de chimiothérapie par taxanes trastuzumab et pertuzumab est commencée. Elle reçoit 6 cycles à base de taxanes, puis une maintenance par trastuzumab et pertuzumab.

En janvier 2021, elle présente une crise convulsive partielle, avec une hémiparésie droite et une aphasie.

 

 

 

Dr Amélie LEMOINE déclare avoir des liens d’intérêts avec Eisai, Pfizer.

Dr Cristian VILLANUEVA déclare ne pas avoir de liens d’intérêts

Le quiz du mois

Un scanner cérébral est réalisé en urgence. Celui-ci met en évidence 4 lésions d’allure secondaire. Quel(s) traitement(s) systémique(s) préconisez-vous en l’absence de progression extra-cérébrale ?
L’association trastuzumab et pertuzumab est poursuivie, et la patiente est irradiée en condition stéréotaxique. Huit mois plus tard, le TEP-scan réalisé dans le cadre du suivi met en évidence une progression majeure au niveau hépatique et encéphalique (dizaine de lésions cérébrales). Le bilan hépatique n’est pas perturbé. En revanche, elle présente des céphalées et des vertiges. Que proposez-vous ?
En avril 2022, elle progresse de nouveau sur le plan cérébral, avec l’apparition de nouvelles lésions sus et sous-tentorielles, cette fois asymptomatiques. Les métastases hépatiques sont contrôlées. Quel(s) traitement(s) pouvez-vous lui proposer ?

Pour afficher les images en plein écran et
répondre au quiz, identifiez-vous