Identifiez vousIdentifiez-vous
Inscription gratuite Inscription gratuite
imagedumois.com
Quand l’échographie ne peut pas se passer de la radiographie
Posté le 16/04/2020 par le Dr Karine LOUATI
Cliquez sur un visuel pour l'agrandir

Vous suivez en consultation Madame C., 57 ans, pour un rhumatisme inflammatoire apparu en 2015, FR et anti-CCP négatifs, non érosif, touchant les doigts (synovites des IPP, des IPD, quelquefois de certaines MCP, avec des doigts boudinés). La patiente a également une infection par le VIH depuis 1987, non compliquée et bien traitée, et une HTA. Elle ne rapporte pas d’histoire personnelle ou familiale de psoriasis. Elle a été traitée par corticoïdes et traitements conventionnels pour une polyarthrite rhumatoïde. Au cours du suivi sont survenues des ostéonécroses aseptiques de l’humérus et du talus qui ont nécessité respectivement une prothèse d’épaule et une arthrodèse de cheville. Les traitements de la polyarthrite ont été arrêtés à l’occasion des interventions chirurgicales. La patiente a également développé une coxarthrose et un syndrome métabolique avec stéatose hépatique.

Lors de la dernière évaluation clinique, elle présentait toujours des doigts boudinés (figure 1), 2 synovites (MCP 2 droite et IPP 5 droite), une limitation de l’extension et de la flexion complète des doigts et des nodules d’Heberden. L’IPP 5 droite était la seule articulation douloureuse.

Vous faites de nouvelles radiographies (figure 2) des mains et une échographie (figures 3 et 4).


L’auteur n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts

Le quiz du mois

Vous vous reposez la question du diagnostic. Quels sont ceux à évoquer chez cette patiente ?
Quels sont les arguments présents à l’imagerie qui font poser le diagnostic d’arthrose digitale érosive ?
Quels sont les arguments présents à l’imagerie en faveur du caractère métabolique de cette arthropathie inflammatoire ?
Quelles analyses biologiques étiologiques complémentaires pourriez-vous demander pour rechercher les causes de l’arthropathie métabolique ?

Pour afficher les images en plein écran et
répondre au quiz, identifiez-vous