Identifiez vousIdentifiez-vous
Inscription gratuite Inscription gratuite
imagedumois.com
Insomnie chronique du sujet âgé
Posté le 18/11/2021 par le Dr Isabelle POIROT
Cliquez sur un visuel pour l'agrandir

Monsieur D., âgé de 63 ans, vient en consultation pour son renouvellement d’ordonnance habituel, notamment le renouvellement de son traitement hypnotique, qu’il utilise depuis de très nombreuses années avec un certain succès, même si le sommeil reste fragile. Parmi ses antécédents, on retrouve une hypertension artérielle stable et une arthrose restant modérée. Ses parents présentaient également une insomnie chronique.

Le trouble du sommeil a débuté il y a environ 20 ans, à la suite d’événements de vie (changement de travail, divorce, nouvelle compagne et décès de proches).

L’insomnie était surtout caractérisée par des troubles du maintien de sommeil (2 ou 3 éveils par nuit, souvent prolongés) et des éveils précoces vers 4-5h. Actuellement, les éveils sont plus limités. Le retentissement diurne est surtout lié à une fatigue persistante et quelques difficultés de concentration, particulièrement dans la matinée (impression de ne pas être complètement réveillé). Heureusement, l’hypnotique lui permet désormais de réaliser des nuits satisfaisantes.

 

Le Dr Isabelle Poirot déclare avoir des liens d’intérêts avec Biocodex, Thersomnia, Orange, Jazz Pharmaceuticals.

Le quiz du mois

La description clinique correspond à la définition actuelle du trouble insomnie chronique. La définition comprend plusieurs critères excepté l’un d’entre eux :
L’une des premières étapes est de rechercher des comorbidités psychiatriques ou somatiques. Chez ce patient, il est important de rechercher :
Quels outils peuvent aider à la compréhension du
trouble ?
L’entretien et l’examen clinique ont exclu toute comorbidité. Vous proposez une prise en charge.

Pour afficher les images en plein écran et
répondre au quiz, identifiez-vous