Identifiez vousIdentifiez-vous
Inscription gratuite Inscription gratuite
imagedumois.com
Un garçon agité
Posté le 15/12/2020 par le Pr Agnès LINGLART et le Dr Anne-Sophie LAMBERT
Cliquez sur un visuel pour l'agrandir

David est hospitalisé à l’âge de 4 ans et demi pour une agitation psychomotrice, un syndrome polyuropolydipsique, une diarrhée et une fièvre récurrente depuis plusieurs semaines.

L’enfant a déjà été hospitalisé en urgence la semaine précédente pour un épisode de diarrhée avec déshydratation ; 48 h après réhydratation et traitement antipyrétique, il allait mieux et avait pu rentrer chez lui.

Deux jours après son séjour à l’hôpital, l’enfant présente une agitation majeure au point qu’il a d’importants troubles du sommeil ; la diarrhée persiste. Alors que l’enfant perd du poids, sa croissance s’accélère de façon paradoxale (images 1 et 2).

À l’examen, ses constantes sont : température = 38,2 oC, fréquence cardiaque = 128 bpm, tension artérielle = 120/62 mmHg. À noter que l’enfant ne tient pas en place au cours de l’examen.

 

Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique, si tel est le cas.

Le quiz du mois

Selon vous, quels examens/consultations sont nécessaires face à ce tableau clinique ?
Le bilan thyroïdien montre une TSH indétectable (N : 0,5-4 mUI/L) et une T4L à 66 pmol/L (N : 12-20). Comment complétez-vous les examens pour affiner votre diagnostic ?
Le diagnostic de maladie de Basedow est confirmé, car les anticorps antirécepteurs de la TSH sont positifs. Un traitement est débuté en urgence
Sur quels critères reposera le suivi de ce jeune patient atteint de la maladie de Basedow ?

Pour afficher les images en plein écran et
répondre au quiz, identifiez-vous