Identifiez vousIdentifiez-vous
Inscription gratuite Inscription gratuite
imagedumois.com
Un outil clé pour le “tight control” au cours de la maladie de Crohn
Posté le 16/11/2021 par le Pr Mathurin FUMERY
 
Cliquez sur un visuel pour l'agrandir

Marie, 15 ans, est atteinte d’une maladie de Crohn iléale inflammatoire qui a été diagnostiquée en 2019. Vous avez instauré un traitement de fond en 2020. La coloscopie réalisée 9 mois plus tard montrait une cicatrisation muqueuse. Depuis, vous revoyez Marie tous les 6 mois, avec bilan biologique et surveillance de la calprotectine fécale.

 

À la consultation, Marie est très satisfaite de l’évolution clinique de sa maladie. À l’interrogatoire, il n’y pas de douleur abdominale. Le transit est de 3 selles par jour. La CRP est de 6 mg/L. Comme lors de la dernière consultation, la patiente n’a pas fait de dosage de calprotectine fécale.

 

Vous réalisez une échographie en consultation.

 

Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique, si tel est le cas.

 

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Ferring, MSD, Takeda, Janssen, Pfizer, Biogen, Celltrion, Gilead, Celgene, Boehringer Ingelheim, Tillotts, Galapagos

Le quiz du mois

Comment interprétez-vous les images échographiques ci-contre ?
Au sujet de l’échographie dans la maladie de Crohn, quelle(s) est (sont) la (les) réponse(s) vraie(s) ?
Concernant l’évaluation de la réponse thérapeutique en échographie au cours de la maladie de Crohn, quelle(s) est (sont) la (les) réponse(s) vraie(s) ?

Pour afficher les images en plein écran et
répondre au quiz, identifiez-vous