Identifiez vousIdentifiez-vous
Inscription gratuite Inscription gratuite
imagedumois.com
Dermatite chronique des mains chez une ménagère
Posté le 07/02/2019 par le Pr Dominique TENNSTEDT
Cliquez sur un visuel pour l'agrandir

Madame Z., ménagère âgée de 43 ans, se plaint d’une dermatose qui évolue depuis près de 2 ans. La dermatose est strictement située aux paumes et est relativement bien délimitée. Il existe de petites lésions vésiculeuses en “grains de sagou” parfois pustuleuses en bordure de placards érythémato-squameux.

Une sensation de douleur est constante. Le prurit est modéré, accentué lors de son travail de ménagère et vaguement amélioré par l’application de corticoïdes locaux qui lui sont systématiquement prescrits par tous les médecins qu’elle a rencontrés ! Pendant ses vacances, l’affection semble diminuer mais récidive dès la reprise de son travail quotidien.

Aucun diagnostic précis n’a été posé si ce n’est celui d’eczéma chronique à type de “dysidrose chronique”. La patiente semble en bonne santé, ne prend aucun médicament à part un bêta-bloquant prescrit par son médecin traitant pour combattre une hypertension artérielle modérée et un antimycosique (terbinafine) pour une “mycose unguéale” des doigts chronique et rebelle. Elle se sent fatiguée et est gênée par la peur d’une contagiosité vis-à-vis de ses proches.

Le quiz du mois

À quel diagnostic faut-il songer ?
À quel autre diagnostic faut-il songer ?
Quel(s) examen(s) complémentaire(s) pourrai(en)t être utile(s) ?
Quel traitement pourrait être proposé ?

Pour afficher les images en plein écran et
répondre au quiz, identifiez-vous